Le Palais de la Bahia, rêveries et secrets Patrimoine Architecture.

Scroll this

S’il est un palais extraordinaire, surprenant et grandiose, il s’agit bien du Palais de la Bahia. Ce dédale d’appartements, de riads, de jardins, où les officiels étaient reçus, dans lequel vivaient les épouses et concubines, où l’Histoire est passée, recèle sûrement bien des secrets…

Il y a d’abord eu la maison du Grand Vizir Si Moussa, achevée en 1866 et composée d’un grand riad. Son fils, Ba Ahmed, devint à son tour Grand Vizir et exerça jusqu’à sa mort, en 1900. Il décida en 1894 de faire appel à l’architecte marocain Mohamed al Makki el Mesfioui pour agrandir la résidence. Ce sont ces travaux qui ont fait de ce lieu un bijou de l’art décoratif marocain du 19ème siècle.
L’ensemble n’a pas d’ordre établi, voici déjà ce qui fait le charme de la visite. Puis, viennent ces admirables peintures sur bois de cèdre aux plafonds, aux portes et aux fenêtres.

A partir de 1912, il fut occupé un temps par le Résident Général Lyautey et des officiers français. L’entrée et les cheminées furent les quelques changements apportés par les Français, tout le reste demeure d’origine.
Ce remarquable ouvrage a conservé son décor à la fois riche et délicat; il reste un des plus beaux palais marocains à découvrir.

 

Submit a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *