La médersa Ben Youssef Les Incontournables.

Scroll this

Elle est l’une des plus grandes médersas du Maroc et assurément l’un des plus beaux édifices de Marrakech. La médersa Ben Youssef aurait été bâtie du temps des Mérinides, au 14ème siècle, mais les avis d’historiens divergent encore puisqu’elle a été restaurée ou même construite au 16ème siècle par le sultan saâdien Abdallah el-Ghalib.
Son plan est identique à celui des médersas mérinides mais toute la décoration date du règne saâdien. Une médersa était un établissement jouxtant souvent une mosquée et destinée à l’enseignement de la théologie. Les étudiants qui venaient de l’extérieur de la ville y résidaient dans des cellules situées à l’étage.

La finesse du travail des maallems (artisans) est frappante. Le bois de cèdre sculpté en relief est étonnant, prenant la forme des pommes de pin, qui se retrouvent dans le Moyen et Haut-Atlas.
Le patio lumineux comporte un bassin à ablution rectangulaire en marbre et tout autour, les zelliges couvrent la partie inférieure des colonnes.
Au fond, une salle de prière comprend un mihrab, un espace creusé dans le mur qui indique la direction de la Mecque, qui est ici fleuri, entouré de stuc ciselé.

L’art saâdien est à son summum, la médersa Ben Youssef est un vrai chef d’œuvre. Laissez vous transporter par le lieu qui est vraiment incontournable à Marrakech.

 

Submit a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *